J’ai 40 ans et plus de 15 ans de carrière professionnelle dans le monde de l’informatique. J’ai vécu de belles réussites, des pleines satisfactions et j’ai rencontré des personnes qui ont changé le cours de mon existence.
J’ai aussi commis des erreurs, et je me suis retrouvée en situation d’échec. Ce faisant j’ai appris.
Premièrement à me relever. Deuxièmement à écouter mon intuition. Troisièmement à débuter tout changement par moi, car je ne peux obliger l’autre à changer une situation qui me disconvient.
En résumé : agir pour ne plus subir et accepter la singularité de mes compétences pour mieux servir mon cœur de métier.
Aujourd’hui, je souhaite revenir à l’intelligence intuitive.
Lorsque l’on travaille dans l’univers de l’informatique et des technologies, on dispose d’une vaste palette de méthodes éprouvées et structurantes, d’outils performants et de tout autant de « Best Practices » à suivre. C’est rassurant. Le risque est calculé, les changements consignés, les impacts évalués. Bref tout est sous contrôle.
Pourtant, je vous l’ai dit, j’ai vécu des échecs, un en particulier, il y a quelques années.
A dire vrai, en mon fort intérieur, j’avais bien pressenti que quelque chose clochait, malgré des indicateurs au vert, le « on maîtrise » du spécialiste, le fameux « on est à bout touchant » des équipes ou le « je te corrige ça vite fait », qui d’ailleurs n’élimine jamais la cause profonde et te met KO quelques rounds plus tard.
En bonne élève, j’avais suivi la méthode à la lettre, fourni tous les « livrables » requis, passé des heures à protocoler (…) j’avais tout fait juste ! Sauf une…
J’avais totalement oublié que j’étais un être doué de capacités plus larges que mon seul QI, et que mes émotions, mon empathie et mon intuition étaient de véritables atouts qui avaient leur place dans un monde professionnel, qui plus est informatique.
Lorsque nous collaborons à un projet commun, nous percevons des milliers d’informations sensorielles et extra-sensorielles qui ne peuvent être factualisées et ne rentrent pas dans les « check-list ».
Avec le temps, j’ai appris à allier capacité intellectuelle et intuitive pour définir plusieurs plans d’actions et anticiper. J’utilise mon empathie pour cerner les réels besoins et les différencier des attentes. Je transmets mon émotion pour rendre un projet vivant et authentique. Et si je perçois une dissonance entre mon intellect et mon intuition, je me pose pour écouter et juger de la meilleure stratégie à adopter.
J’agis en harmonie avec mon cœur, ma tête et mon esprit pour concevoir des solutions nouvelles dans des schémas pré-établis.
Le Point Commun, Théâtre Equilibre, Fribourg
Une journée spéciale dans un lieu inspirant où 2 antagonismes se sont rencontrés, se sont alliés et m’ont permis de co-créer.
Merci le Point ∞ Commun.